top of page

Dans une société où coexistent de multiples communautés d’origine ethnique, linguistique, religieuse, il n’est pas simple de s’intégrer et la confrontation des cultures, des différentes manières d’agir, de parler, de regarder et de sentir, de recevoir et de donner est une porte ouverte aux malentendus et source d’incompréhension. Mais la prise de conscience de la diversité de chacun permet d’ouvrir également les yeux sur tout ce qui rapproche. 

 

Soutenu par la Région wallonne, Divercity est un projet culturel qui tente de construire une société interculturelle dans laquelle chacun jouit des mêmes droits et d’une même citoyenneté, et ce dans le respect des nationalités, des religions, des cultures, des sexes et des âges. Divercity veut contribuer à un mieux vivre ensemble !

 

Son objectif est simple : encourager la participation des primo-arrivants, des personnes étrangères ou d’origine étrangère des Hauts Pays du Borinage à la vie sociale, économique, culturelle et politique de notre société, favoriser leur intégration et sensibiliser le grand public à la tolérance et à l’acceptation des diversités. Divercity s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’asbl ARC Borinage Hauts-Pays grâce à un travail de proximité, favorisant la rencontre de l’autre et mettant un point d’honneur à susciter la participation citoyenne de chacun dans le projet. L’asbl ARC Borinage Hauts-Pays désire rendre à chaque citoyen son rôle d’acteur réel de changement de la société.

 

Avec la collaboration de différents organismes experts en la matière, Divercity propose en conformité avec le parcours d’accueil défini par la Région wallonne, des activités d’intégration à toutes les personnes d’origine étrangère, de nationalités, religions, cultures, sexes et âges différents. Ces activités se dérouleront selon trois axes: les séances d’informations, les ateliers et les soirées ou journées à thèmes. Le projet veillera à être interactif et réflexif. Divercity vise à créer une émulsion de savoir, d’émotions, d’expériences entre le public cible, c’est-à-dire les personnes inscrites au projet et la population des Hauts-Pays et du Borinage.

bottom of page